Booster votre TPE/PME en s’inspirant de la communication de Sud De France !

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3 outils indispensables pour développer efficacement la communication de
votre TPE/PME en s’inspirant de la marque Sud de France


Tout sudiste qui se respecte connait forcément la marque « Sud de France ».

Elle permet à des entreprises locales de communiquer sous une même marque reconnue pour la qualité de ses produits (vins, plats cuisinés, etc.).

Les sommes investies par Sud de France pour la communication sont importantes et ne peuvent être comparées avec les budgets communication d’entreprises de taille inférieure.

Mais nous allons voir dans cet article à travers quelques astuces que je vais vous donner, comment une TPE ou PME peut s’inspirer des actions de communication de cette marque et de ses bonnes pratiques pour le développement de sa propre stratégie de communication.

LA COMMUNICATION DE SUD DE FRANCE SE BASE SUR 3 AXES PRINCIPAUX :

 1er outil de communication : un site internet

L’objectif de ce site est d’informer le public sur la marque Sud de France, ses produits, etc. Ce site est efficace car il permet à l’internaute de retrouver l’ensemble des informations sur la marque (points de vente, label, etc.). Il est également utilisé pour créer du lien avec le public grâce à du contenu complémentaire et ludique comme des recettes culinaires, des articles de blog, etc.

Bonnes pratiques à retenir pour votre communication :

Avoir un site internet est aujourd’hui très important pour une entreprise, mais savoir communiquer efficacement grâce à du contenu de qualité qui intéresse votre public est un réel atout.

Ainsi, grâce à la présence d’articles en relation avec votre secteur d’activité ou du contenu annexe (des tutoriels, des bons plans, un agenda, etc.), vous mettrez en avant votre expertise et démontrerez votre intérêt pour vos clients qui percevront alors sur votre site une valeur ajoutée qui ne sera pas forcément présente dans la communication de vos concurrents.

L’ajout fréquent d’articles sur votre site internet présente également l’avantage d’améliorer votre présence sur internet car en ayant plus de contenu en rapport avec votre secteur d’activité, votre site augmente ses chances d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Votre site web aura alors plus d’opportunités d’être consulté par les internautes.


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2ème outil de communication : une présence sur Facebook

Avec une page « Made in Sud de France » et une seconde page « Vin Sud de France », la marque comptabilise pas moins de 5 000 fans sur chacune de ses pages.

Les deux pages sont distinctes et permettent à la marque de s’exprimer de manière ciblée en fonction des publics visés (les amateurs de vins ne souhaiteront pas forcément se voir proposer de manière régulière des informations sur les fromages, fruits, légumes Sud de France et inversement).

Bonnes pratiques à retenir pour votre communication :

Pour optimiser votre présence sur Facebook (et les réseaux sociaux en général), il est important de partager autour de l’actualité de votre secteur d’activité et de votre entreprise, de publier des bons plans et de fédérer votre communauté grâce à des publications ciblées (questions à vos fans, quizz, etc.).

Si votre TPE/PME est présente sur plusieurs secteurs d’activité, n’hésitez pas à créer des pages Facebook dédiées à chaque activité pour pouvoir cibler votre message et fidéliser au maximum un public concerné.

Ainsi votre action sera particulièrement efficace car votre communauté se sentira concernée par votre communication qui lui apportera à la fois de l’information et des avantages (bon plans, réductions, etc.).

3ème outil de communication : une campagne d’affichage

Pour ses 10 ans, Sud de France s’est offert l’été dernier une campagne d’affichage pour mettre en avant les différents produits commercialisés par la marque.

Avec une même publicité déclinée en fonction des produits (vin, huitre, abricot, etc.), la marque communique largement grâce à  ses visuels présents sur des panneaux d’affichage mais aussi dans des hypermarchés et supermarchés.

Bonnes pratiques à retenir pour votre communication :

En dupliquant votre communication sur des supports ciblés (affiche, dépliant, journaux, etc.) votre message a d’autant plus de chance d’être assimilé par le public, si ce dernier est confronté à votre communication à plusieurs reprises.

En communiquant dans des endroits ciblés, comme l’a fait Sud de France dans les supermarchés au moment même où les consommateurs vont faire leurs achats culinaires, votre publicité a plus d’impact sur les clients qui sont alors bien plus enclin à s’intéresser à vos produits ou services.

Bien évidemment la force de frappe d’une marque telle que Sud de France est très conséquente car cette structure institutionnelle est portée par un réseau fort au niveau régional, national et même international.

Il ne s’agit donc pas ici de prendre les actions menées par Sud de France et de les dupliquer de manière identique pour votre entreprise.

Mais ces actions de communication peuvent largement vous inspirer pour communiquer efficacement avec votre TPE/PME car à moindre échelle ce type de projet de communication peut également rencontrer un fort succès et assurer une visibilité intéressante pour votre entreprise, vos produits ou services.

Etude de cas, Communication Sud de France


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