Je vais vous confier un petit secret : La bonne organisation d’un compte Google Ads est la clé de la réussite !
Après vous avoir parlé, dans mes articles précédents, des stratégies d’enchères et des réseaux publicitaires disponibles sur Google Ads et après vous avoir donné un peu de vocabulaire technique, je vais maintenant, dans les quelques lignes ci-dessous, vous donner la clé pour réussir vos campagnes de publicité en ligne avec Google Ads.
Comment réussir une campagne Google Ads ?
Tous les experts vous le diront, la clé pour réussir sur Google Ads, c’est l’organisation ! Avant de créer votre première campagne à l’aide du tuto toujours disponible sur le blog, il va vous falloir réfléchir à la structure que vous souhaitez donner à votre compte AdWords. Pour être plus clair, plus votre organisation sera précise, plus la campagne sera efficace.
Pourquoi cela est si important ?
Bien structurer son compte Google Ads, va vous permettre d’avoir une cible bien plus précise et d’optimiser vos budgets en fonction de celle-ci. Cela vous évitera également de dépenser votre investissement publicitaire au “petit bonheur la chance”. Nous reviendrons sur tous les avantages que cela vous apporte en conclusion de cet article. Pour le moment laissez moi vous expliquer les différents niveaux d’organisation.
Les 4 niveaux d’organisation pour un compte Google Ads efficace
1er niveau d’organisation : Le Compte
Le premier niveau d’organisation est bien sûr le Compte en lui même. Vous l’avez surement déjà créé et il s’agit d’un niveau relativement simple mais néanmoins très important. C’est à ce niveau-là que vous allez déterminer votre devise monétaire et votre fuseau horaire, deux informations que vous devrez remplir consciencieusement car vous ne pourrez plus les modifier après l’enregistrement. C’est à ce niveau également que vous gérez vos informations de paiement et de facturation.
2ème niveau d’organisation : La Campagne
C’est ici que vous devez réellement commencer votre réflexion.
Au niveau de la campagne, vous pouvez gérer les budgets, le ciblage géographique et les réseaux sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Au risque de me répéter ici, pour être le plus efficace possible, il vous faut une organisation très précise. La bonne pratique est normalement de vous calquer sur l’organisation de votre site internet (sous réserve que celui-ci soit bien construit). Par exemple, un viticulteur du Pic St Loup, autour de Montpellier, pourra créer trois campagnes qui refléteront les trois principales catégories présentes sur son site internet : Vin rouge, Vin blanc et Vin rosé. La mauvaise pratique aurait été ici de créer qu’une seule campagne fourre tout “Vin”.
3ème niveau d’organisation : Les groupes d’annonces
Ce troisième niveau d’organisation est surement le plus important.
Au niveau des groupes d’annonces, vous allez pouvoir déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez voir vos annonces diffusées. C’est ici que vous allez enfin créer vos annonces. Une nouvelle fois, la précision et le niveau de détail seront vos plus grands alliés dans la réussite de votre publicité sur Google Ads. Le but est ici de créer des groupes d’annonces par thème spécifique. La bonne pratique est de faire un groupe d’annonces par produit et/ou service que votre entreprise propose. Si je reprends l’exemple du viticulteur de Montpellier, la campagne Vin Rouge pourra être subdivisée avec un groupe d’annonces par vin proposé ou par gamme (premium, entrée de gamme, grand cru, millésime, etc.). En structurant vos groupes d’annonces ainsi, vous pourrez être le plus précis possible dans le choix de vos mots clés.
4ème niveau d’organisation : Les Annonces
Certain ne le considère pas comme un niveau d’organisation à part entière car les annonces font partie intégrante des groupes d’annonces. Il est cependant très important d’en parler ici.
Bien organiser vos annonces en fonction des mots clés que vous avez déterminé au troisième niveau d’organisation est primordial afin d’optimiser votre score de qualité. Google Ads attribue un score de qualité à tous vos mots clés. Pour résumer, plus ce score est haut, moins vous devrez payer au CPC (coût par clic). Ce score de qualité mesure l’expérience utilisateur par rapport à vos mots clés. Afin de faire augmenter ce score, vous devez, entre autre, utiliser vos mots clés dans vos annonces, renvoyer vers une page spécifique et de qualité de votre site internet, qui utilise également vos mots clés et surtout avoir une bonne structure de compte Google Ads.
Une organisation qui vous apportera des résultats
Vous l’avez compris, la création d’un compte Google Ads pertinent, bien structuré et efficace demande pas mal d’efforts et de réflexions. Ce travail d’organisation de compte vous apportera plusieurs avantages :
- Un gain de temps : vous vous retrouverez plus facilement et plus rapidement dans votre compte. Même avec le temps, tout restera clair si votre compte est bien organisé. L’optimisation et le suivi de vos campagnes Google Ads sera bien plus simple et rapide.
- Un Score de Qualité plus élevé : comme expliqué dans le paragraphe concernant les “annonces”, avoir un bon score de qualité vous permet de payer un CPC inférieur par rapport à l’un de vos concurrents utilisant le même mot clé que vous.
- Bien répartir vos budgets marketing : le budget se défini au second niveau, celui de la Campagne. D’où l’importance d’être déjà très précis à ce niveau-la. Le vigneron héraultais pourra par exemple augmenter le budget de la campagne “Vin Rosé” à l’arrivé de l’été et le diminuer l’hiver sans impact sur les autres campagnes présentes dans son compte.
- Atteindre des objectifs spécifiques : depuis quelques semaines Google Ads nous permet de répartir les “conversions” selon les campagnes. Une bonne structure de compte vous permettra alors de déterminer des objectifs spécifiques par campagne.
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A vous de jouer !
La lecture de cet article vous donne les premiers éléments pour vous lancer dans l’organisation de votre compte Google Ads. Plusieurs autres articles de ce blog vous permettront également d’avoir de bonnes bases avant de vous lancer, alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.
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