Tour d’horizons des principaux réseaux sociaux.
Facebook :
Le plus connu, le plus utilisé. Avec plusieurs milliers de pages professionnelles en France, de nombreuses entreprises y sont présentes car elles peuvent y toucher un public large et très hétéroclite. C’est le premier réseau social sur lequel votre entreprise doit être présente car c’est celui sur lequel vous serez le plus susceptible de trouver des personnes que vous connaissez déjà, ce qui vous permettra de créer une communauté plus rapidement.
Twitter :
Moins fréquenté que Facebook, Twitter a une audience plus élitiste mais aussi plus connectée. Certaines entreprises pourront se sentir moins à l’aise sur ce réseau à cause de sa restriction concernant la taille des publications (140 caractères par message) et par l’aspect plus complexes des interactions entre utilisateurs (pas de j’aime ni de commentaire, mais des retweet et des favoris). C’est un réseau sur lequel il vous faudra être présent si votre entreprise est dans un secteur d’activité particulièrement innovant, moderne et/ou connecté.
Google + :
Le réseau social de Google reste bien moins connu que ces principaux concurrents mais il permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web puisque cette dernière sera présente sur le réseau social du moteur de recherche le plus utilisé en France. Vous pourrez y mettre en avant votre entreprise et y développer votre présence dans des communautés dédiées à des thématiques, des centres d’intérêts, etc.
Pinterest :
Un message proposé par le biais d’une image étant plus enclin à capter l’attention des internautes, de nombreuses entreprises ont développé leur présence sur ce réseau social dédié à l’image. En publiant ou en partageant des photos, vous pourrez capter l’attention de votre audience différemment et avec davantage d’originalité. Ce réseau social sera particulièrement intéressant pour votre communication si vous êtes dans un secteur où l’aspect visuel du produit est fort (secteur artistique, culinaire, métiers manuels, etc.)
Linkedin :
Avant tout dédié aux professionnels, Linkedin propose aux entreprises de développer leurs différents réseaux professionnels. Effectivement vous pourrez rentrer en contact avec vos clients actuels comme avec vos prospects. Vous aurez également la possibilité d’ajouter vos partenaires ou même de rechercher de nouveaux collaborateurs. Linkedin offre aussi la possibilité de publier du contenu et de faire partie de communautés dédiées à votre secteur d’activité.
Maintenant que vous avez fait un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, si vous souhaitez aller plus loin, revenez prochainement sur le blog de LA COM&VOUS pour découvrir notre article « Communiquer sur les réseaux sociaux est-il suffisant pour qu’une TPE / PME soit visible sur le web ? »
Bonjour, bonjour,
Faute 🙂 « vous avez fait » et non « vous avez fais »
En passant par là
Cordialement
Effectivement une faute s’est glissée dans la fin de l’article et a échappé à notre vigilance… la coquine ! Voilà qui est rectifié, merci 🙂